Extinction automatique IEAG
ADEFI Sécurité a obtenu en 2015 la certification APSAD de Service I.F.13 « Installation et maintenance des systèmes d’extinctions automatiques à gaz » *.
Cette certification s’est réalisée conjointement avec celle de notre fournisseur FSL Firetec Systems Ltd (certification A2P du matériel), afin de vous proposer un service de qualité : le bureau d’études et l’équipe technique travaillent conjointement afin de vous apporter une analyse complète de vos risques et une installation en adéquation. Vous garantissant ainsi un respect de la règle R13 et une protection optimale.
L’Installation d’Extinction Automatique à Gaz IEAG
Actuellement, il existe plusieurs techniques pour lutter contre les risques spéciaux :
- Les installations d’extinction automatique à gaz
- Les systèmes CO2 (protection de machine outils, process divers)
- Les compacts autonomes (par gaz) pouvant fonctionner sans aucune source de courant et utilisés en zone ATEX.
L’Installation d’Extinction Automatique Risques Spéciaux
- Les Brouillards d’eau.
- Les systèmes Mousse (bas, moyen et haut foisonnement).
- Les compacts autonomes (eau, poudre) pouvant fonctionner sans aucune
Le rôle d’une installation automatique par gaz est d’éteindre à son stade le plus précoce possible un début d’incendie. Dans la plupart des cas, elle est associée à un système de détection incendie, fonctionnant par confirmation d’alarme sur 2 sources distinctes (cette détection peut également être spécifique : triples IR, particules, aspirant, U.V., CO,…).
Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous proposer un ensemble de gaz en fonction des risques, à savoir :
- Les Gaz Inertes : IG55 (200bars et 300bars certifiés I.F.13) ; IG01 ; IG100 et IG541
- Les gaz Inhibiteurs : FM200, NOVEC 1230.
- Le CO2 (y compris en phase vapeur)
Domaine d’application
Salle informatique, Autocom, schelter, armoires process, ligne de production, machine outils, bandothèque, archives, stockage, locaux électrique, TGBT, transformateur, navire, compartiments machines, groupe électrogène, Friteuses, groupe hydraulique, station-service …
Principe général d'extinction des gaz Inertes et Inhibiteurs
Qu'ils protègent un local fermé ou un point ouvert les gaz extincteurs agissent selon deux principes : l'étouffement (le taux de dioxygène dans l’air est réduit à 12% au lieu de 21% pendant au minimum une dizaine de minutes), l'inhibition / le refroidissement (action du gaz inhibiteur sur le mouvement des radicaux libres)
* Ce référentiel définit les exigences minimales de conception, d’installation et de maintenance des installations fixes d’extinction automatique à gaz par noyage total assurant la protection contre l’incendie de bâtiments et de volumes clos. Chez ADEFI Sécurité, le bureau d’étude est en mesure de réalisé les calculs VDS, calcul d’évents de surpression, quantité de gaz nécessaire, plans sous format Autocad ... . Nos installations sont également validées par la réalisation de test d’intégrité ou de lâchez réel.